Chronique

Mon pain maison

Mon pain maison

Depuis très longtemps je fais mon pain maison. J’ai continué en ouvrant ma maison d’hôtes. J’ai trouvé de la farine bio avec des blés anciens à la ferme du Rey à Simorre . Mes pains étaient délicieux mais ils manquaient de professionnalisme. J’avais aussi des problème régulier avec mon levain. Alors durant le confinement, j’en ai profité pour me faire des tutos et j’ai trouvé une chaine YouTube avec un professeur de boulangerie au top et sympa en plus. C’est Boulangerie Pas à pas avec Fabrice Cottez

Depuis, j’ai réussi mes levains pâteux ou liquide, mes baguettes au levain (mes voisins en raffolent), la brioche tressée et les croissants. Georges et Perrine notre fille ont été les testeurs durant cette période et ils ont été des critiques culinaires et constructifs.

J’espère que je pourrais faire à mes hôtes de bonnes baguettes fraiches au petit déjeuner, de temps en temps des croissants et de la brioche. Je remercie Fabrice Cottez et en attendant de revenir à la liberté Je vous souhaite une bonne journée.

Réouverture le 13 juin 2020

Réouverture le 13 juin 2020

J’envisage de vous recevoir dans notre maison d’hôtes à partir du 8 juin. J’attends de connaitre les conditions de réouverture. Pour le moment, je projette d’ouvrir une ou deux chambres durant tout l’été afin d’avoir trois jours de battement entre deux réservations pour la sécurité et l’hygiène. Nous fermerons notre partie habitation aux hôtes. Vous passerez par la porte donnant accès direct aux chambres avec les gestes barrières, gel hydroalcooliques et alternance de passage dans l’escalier pour ne pas se croiser. Le salon bibliothèque sera fermé et vous ne pourrez pas voir la télévision les chambres n’en étant pas pourvues. Tant que les consignes de sécurité pour les piscines concernant le COVID ne sont pas clairement définies je préfère en interdire l’accès. La table d’hôtes est fermée. Je regarde pour mettre en place un système de repas en chambre. Le petit déjeuner sera basique pour éviter le gaspillage, si je peux le faire dans des conditions faciles sera servi en chambre ou à l’extérieur.

Face à cette situation exceptionnelle, qui doit tous nous inciter à prendre les précautions sanitaires indispensables à la préservation de notre santé et vous permettre d’être serein. Je prends vos réservations en nous donnant la possibilité d’annuler autant pour vous que pour moi jusqu’à la date d’arrivée. 

J’ai tant de plaisir, à vous concocter un séjour simple, convivial, gourmand, familial et agréable que tout ce changement impose de se réinventer et de vous proposer un séjour campagne serein. Les randonnées isolées pour vous faire découvrir des lieux insolites. Nos producteurs locaux se sont aussi adaptés à ce nouveau mode de vie. Grâce à mon blog, je vais alimenter mes pages et vous pourrez découvrir notre maison de manière “virtuelle”.

Je vous invite aussi à vous abonner à mon compte Instagram ou ma chaine Youtube.

Le potager en permaculture 2

Le potager en permaculture 2

La spirale aromatique

Je voulais avoir mes plantes aromatiques près de la maison, pour les cueillir à ma convenance quand j’en avais besoin. Je désirais, depuis quelques temps, réaliser une spirale aromatique sans en comprendre l’utilité en voyant juste le côté esthétique. Profitant du confinement, je me suis lancée dans cette construction. Le projet était de déménager mes différentes plantes achetées au dernier marché aux plantes rares d’Ordan-Larroque et de les avoir à proximité de la cuisine. J’avais aussi les plantes que m’avait donné Jean Louis Dutrey très connu sur Auch et le Gers pour ses recherches sur les fruitiers et les plantes.

Sur le terrain un tas de pierre attendait patiemment mon projet. Pour la garnir de l’herbe tondue, du mulch, du terreau. Il aurait fallu du sable , on s’en passera. Le lieu choisi avec Georges nous avons posé la première rangée de pierre pour donner la forme puis après j’ai fait un puzzle en coquille d’escargot en construisant et en démolissant pour arriver à mon but. Charline, ma filleule est fan des puzzle m’a bien manquée. En lisant différents articles et en suivant différentes vidéo et les conseils de mes mentors PermacultureDesign j’y suis arrivée. En fait l’ouverture se fait au sud pour orienter le soleil en fonction du type de plante puisqu’elles proviennent de lieux avec différents climats.

L’objectif de ces plantations en forme de spirale est de créer différents microclimats sur un petit espace, c’est-à-dire des parties humides, sèches, ensoleillées, ombragées, pauvres et riches en nutriments de manière à cultiver au même endroit toutes sortes de plantes aromatiques : ciboulette, persil, thym, coriandre, menthe, aneth, romarin, estragon, lavande…

La spirale s’enroule avec de l’humidité dans le bas et le haut de la butte est sec puisque exposée au sud, c’est là que j’ai planté 4 variétés de thym différents et l’hysope, puis en descendant l’hélichryse ou herbe à curry, la hache des montagnes ou céleri permanent, l’angélique, l’origan, oignons permanents, oseille et ail permanent. Je rajouterai persil, ciboulette et sans doute d’autres plantes à la fin du confinement.

Pour la sauge je suis en train de créer un massif de sauges, il y en a tant de variétés qui sentent si bon. Les menthes, je les installe peu à peu au pied des rosiers. La consoude est au potager. Pour le moment je n’ai pas de romarin.

Edith-Beauvais
Edith-Beauvais

Commentez mes articles, partagez les sur les réseaux sociaux, à très bientôt !

Le potager en permaculture 1

Le potager en permaculture 1

Dans notre maison d’hôtes depuis 3 ans je fais un potager en permaculture. J’ai créé quatre carré avec les planches d’un vieux tonneaux pleines de tanin. Chaque année je progresse sur la technique des buttes. Nos 5 poules et notre coq m’aident beaucoup et bien sûr l’important travail des vers de terre qui travaillent le terrain pour moi .

Une ballade pour dessiner

Une ballade pour dessiner

Dans le Gers à Saint Elix d’Astarac

Découvrir notre patrimoine naturel du Gers en cheminant le long d’un parcours d’initiation au dessin inspiré. Suivez le sentier baliséet faites des pauses grâce au mobilier installé pour dessiner la nature.

Seul ou en famille, les exercices sont simples et amusants et vous permettront d’expérimenter vos dons artistiques sur l’environnement et les richesses naturelles qui vous découvrirez. Vous serez surpris par vos réalisations !

Point de départ à la Mairie de Saint Élix d’Astarac. Distance : 3,7 km (temps de promenade sans pause dessin : 1h30)

En savoir plus

1er Trail Féenambulle 18/01

1er Trail Féenambulle 18/01

à Montégut près d’Auch dans le Gers

Il aurait fallu choisir un soir de pleine lune pour voir les fées près de la Tour aux Fées au sommet de Montégut mais ce sera pour une prochaine année. Cette premiere édition du trail Féenambulle de Montégut se déroulera le 18 janvier 2020 à 18h.

Pour les plus sportifs un Trail de 12 kms, ceux qui veulent prendre un peu plus de temps une marche de 8 Kms et pour les plus jeunes une marche pour les enfants.

Un repas vous permettra de vous requinquer une bonne soirée en perspective !!!!

Pour s’incrire : [https://inscriptionsenligne.jimdofree.com/trail-f%C3%A9enambule/]